La Nouvelle-Orléans

Où (BIEN) manger à la Nouvelle-Orléans ?

C’est bien connu, les États-Unis ne sont pas LA destination gastronomique du siècle ! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal dans le domaine culinaire depuis mon déménagement à la Nouvelle-Orléans, entre les légumes OGM et les menus complètement carnivores dans les restaurants. Mais tout cela a finalement eu un impact très positif sur ma vie, puisque être confrontée à cet extrême m’a quasiment convertie en nutritionniste ainsi que tourné vers de nouveaux horizons, tel que le végétarisme et, autant que possible, l’alimentation vivante.

Du coup, mon mari et moi qui adorons manger et aller au restaurant avons dû galérer un peu pour découvrir les petites perles de cette ville à l’influence française pour manger et se régaler ! Pour commencer, nous avons testé tous les Veggie Burgers de la ville (ou presque), car en général c’est le seul plat sans viande que l’on trouve sur les menus, mis à part les frites, les macaronis au « fromage » (lol) ou la salade en plastique. Et puis, petit à petit, nous avons établi une liste bien sympathique de restaurants, pour tous les budgets…

Dans tous les endroits que je cite, vous pourrez trouver de bonnes options végétariennes tout comme des plats avec viande ou des spécialités aux fruits de mer, puisque la seafood c’est quand même LA spécialité de la Louisiane (hmmm les bonnes crevettes du Golfe du Mexique pleine de pétrole), ainsi que les plats créoles.

Seed

Seed est le seul et unique restaurant vegan que nous ayons trouvé jusqu’à présent. Il propose un super menu intégralement BIO avec options végétariennes, vegans, sans-gluten et même… attention attention… et même des délicieux smoothies faits avec des vrais fruits ! (Ça vous fait rire ? Essayez un peu de commander un jus d’orange pressé dans un resto, et vous verrez. On est aux États-Unis ici, le jus de fruits ça pousse dans les briques ok ?) En entrée, des petits gâteaux d’artichauts et un apéro au fromage de cajou succulent nous ont ouvert l’appétit et ravis d’entrée de jeu. Nous avons même découvert la Seitan, dont on n’avait jamais entendu parlé. C’est une saucisse à base de blé qui remplace très bien la version carnivore dans le Gumbo, spécialité du coin. À $8 le smoothie, la note finale est un peu chère, mais quitte à choisir, ne vaut-il pas dépenser un peu plus et manger sain et bio ?

Pour deux personnes, (deux entrées, deux plats, deux smoothies, et le tip (pourboire)), comptez aux alentours de $80.

Arabella’s, casa di pasta

Arabella est notre coup de coeur du moment ! Désespérés de manger des pâtes fraiches (oui on est un peu chiants), le destin nous a guidé un jour vers ce petit bijou, un restaurant italien où tout est fait maison. Lorsque vous arrivez, vous commandez direct à la caisse votre choix de pâtes, votre choix de sauce, et les suppléments (légumes, viandes, fromages…). Il y a également un petit menu d’apéritifs, d’entrées et de plats. Vous payez directement (n’oubliez pas de laisser un Tip) et allez vous installer tranquillement en attendant vos plats au son du blues local. Oui, grande surprise et par chance, nous sommes tombés sur cet endroit un jeudi soir… et le jeudi soir c’est musique locale live ! Pour la première, je me suis sentie à la Nouvelle-Orléans, dans une ambiance cosy et authentique.
De plus, les prix sont très abordables ! Moins de $30 pour deux plats de pâtes, boissons non alcoholisées, et incluant le pourboire.

St Roch’s Market

Un des rares marchés de la ville (hormis le marché français) où l’on peut faire quelques courses (avec des légumes locaux) et se régaler. Le St Roch’s market est un super endroit couvert pour aller boire un verre et manger. Il y a des petites tables tout au long de la galerie (et même dehors pour les journées ensoleillées qui sont nombreuses ici) et des dizaines de kiosks servant des spécialités de tous les genres : créoles, végétariennes, asiatiques, ethiopiennes (si mes souvenirs sont bons), charcuterie et fromage, boulangerie, etc… Encore un coup de coeur, idéal pour tous les budgets !

French Market (of course)

Bien sûr, si vous passez par la Nouvelle-Orléans, vous vous arrêterez surement manger quelques spécialités (huitres fries, aligator, fromage français…) entre deux sessions shopping au marché français. Vous pourrez également y trouver un stand de crêpes vegans et des sandwichs végétariens dans certains stands, et boire un bon verre de vin.
The rendez-vous of the city !

Atchafalaya

Si vous voulez vraiment manger quelque chose d’un peu recherché et raffiné, je vous recommande Atchafalaya. On s’est vraiment régalé là-bas, et le décor est sympa. Par contre, nous avons trouvé la note un peu excessive… À deux (deux entrées, deux plats, un verre d’ice tea, et le pourboire), on a dépensé environ $120.

Café Degas

Si vous êtes ici en vacances, dîtes vous bien que vous trouverez l’équivalent de ce café très facilement vers chez vous. Mais si, comme moi, la cuisine française n’est plus qu’un langoureux souvenir qui semble de plus en plus lointain, Café Degas est le Xanax qu’il vous faut pour tenir le coup dans ce monde de brutes ! Le décor est super romantique, tamisé à la française, et vous retrouverez la fabuleuse soupe aux oignons, de délicieuses quiches lorraines ou végétariennes, des raviolis à l’écrevisse à tomber (j’avoue, là j’ai craqué), et tout pleins de spécialités de chez nous. Viva la France ! La note à deux avec deux entrées, deux plats, et une demi bouteille de champagne ainsi que le tip tourne autour des $130.

Salvo’s

Lorsque je suis arrivée aux États-Unis, je mangeais encore des fruits de mers et du poisson, et j’ai été tout de suite enchantée par Salvo’s, car c’est tout ce que j’aime dans un restaurant : de la délicieuse cuisine locale et familiale, à très bon marché ! Si vous débarquez à la Nouvelle-Orléans pour goûter les spécialités de la région telles que le Gumbo, l’étouffée d’écrevisse, le crabcake, les artichauts farcis, les Po-Boys, ou toute autre sorte de plats locaux, oubliez le quartier français qui regorge de pièges à touristes onéreux, et rendez-vous chez Salvo’s ! Ça ne paye pas de mine, mais vous y trouverez de la vraie cuisine créole de Louisiane. En plus, cela vous donnera l’occasion de traversez le Mississipi Bridge et de découvrir la Westbank (rive gauche dirons nous, bien qu’elle soit à droite… cherchez pas à comprendre lol). Comptez $30 pour deux, et un estomac très largement rassasié.

Mais Arepas

Aie Aie Aie… Vous avez le sang chaud, besoin de la meilleure Margarita de la ville et de couleurs colombiennes… On se retrouve chez Mais Arepas. Une arepa est une spécialité colombienne, un sandwich dans un pain de mais dans lequel vous aurez de magnifiques choix. Hasard au grand hasard, la seule arepa végétarienne du restaurant s’appelle, je vous le donne en mille la Arepa Fanny, héhéhé, si c’est pas la classe ça (je m’appelle Fanny pour info) ! À l’intérieur, bananes fries, avocats et mozzarella, avec une sauce de votre choix (je vous conseille le guasacaca), une tuerie les amis ! Depuis, ils ont élargi les options pour lapins, avec une autre arepa végétarienne et un plat qui n’est pas dans le menu et qui s’appelle Pataconcitos… j’en bave rien que d’en parler…  Tout dans ce resto est délicieux, super savoureux, et la déco traditionnelle de Colombie. J’adore, j’adore, j’adore ! Les prix varient littéralement selon votre consommation d’alcool… aie tequila.

Milk Bar

Un petit shop à sandwich très sympa avec de délicieux sandwichs healthy (enfin tout est relatif on est bien d’accord) et pour tous les goûts !! La déco est très marrante (en la voyant vous comprendrez le nom du shop) mais je vous conseille de prendre un sandwich à emporter et d’aller le déguster au bord de la rivière ou dans un parc, ce sera plus sympa ! Miam miam.

Sneaky Pickle

Mon mari et moi avons élu le Sneaky Pickle pour le MEILLEUR veggie burger de toute la ville. Et croyez-moi, nous en avons mangé plein. Ce petit resto de hippie vous servira de merveilleux smoothies aux fruits de saison et d’excellents sandwichs au pain complet. Je ne me rappelle plus ce qu’il y avait dans mon burger, mais je me souviens juste avoir surkiffé son goût. Oui, il avait du GOÛT, alors que d’autres se contentent de proposer aux végétariens un steak de riz et beans bien mastoc entre deux tranches de pain, ça passe difficilement… En plus, les frites sont faites maison, et les prix sont plus que raisonnables.

Houston

Houston est un autre spot pour un bon veggie burger, mais pas que. Un jour où nous mourrions de faim, nous sommes descendus au hasard du petit train de la ville et sommes rentrés dans le premier restaurant que nous avons trouvé : Houston. Au début, nous étions choqués car le décor à l’air assez chic et on pensait faire un peu tâches avec nos tongues, mais bon, vous le savez, tant que la CB marche, le service marche avec. Et nous nous sommes régalés pour pas si cher que ça. Le menu à l’air super et j’avais envie de tout goûter… j’ai opté pour un veggie burger avec un taboulé fait de boulghour et petits légumes crus, un vrai délice… et les plats qui arrivaient sur les tables à côté avaient l’air bien sympathiques aussi ! À tester et re-tester !

Hi Volt

Super petit coffee shop de hippies chics dans une perpendiculaire de la célèbre Magazine street, la découverte du dimanche avec que des produits vegans, brownie vegan et cru à tomber, des muffins sucrés et salés, des salades et des supers smoothies ! Pour un lunch ou un break en plein après-midi, ou juste pour manger un muffin en profitant du Wifi (tout le monde était là-bas avec son ordi, ça doit être la version healthy de Starbucks) c’est votre spot !

The Chives

Si vous voulez sortir un peu de la ville et manger aux alentours du bayou, dans un décor sympa et typique, tout en bois, allez découvrir The Chives. Nous avons été invités par notre amie dans ce super resto qui marche tellement bien que trois autres ont ouvert dans la région ! La spécialité : les huites gratinées. Oui, je sais, ça vous fait bizarre ? À moi aussi… Il faut avouer que ce n’est pas mauvais, mais que la simple idée d’une huitre chauffée m’avait gâché le plaisir avant même d’avoir goûté. Maintenant, je ne mange plus du tout d’animaux donc le problème est réglé… mais ils seront sympas sur place pour adapter les recettes selon votre demande, ce qui n’est pas le cas partout ! On apprécie ! Du coup, j’ai mangé de délicieuses pâtes aux légumes grillés, je me suis régalée. Ma voiture s’en souvient encore. Oui, car en rentrant du resto, j’avais ramené mon reste de pâtes. Et comme, bourrées, on se disputait violemment sur le retour avec ma copine à propos de thèmes politiques complètement inutiles, le karma de ce trajet nous a rattrapé, les pâtes se sont complètement étalées sur le siège, et ça sentait le légumes moisi dans ma voiture pendant des semaines après ça. Super souvenir !

Les restaurant de Magazine Street.

Si vous souhaitez sortir en dehors des remous de Bourbon Street, allez manger à Magazine Street ! Il y a tout plein de restaurants et de bars sympas, pour tous les goûts, tels que Rum House, super endroit très prisé pour les cocktails et les tacos, Maya, pour un lunch sympa aux saveurs mexicaines, ou Pho Noy Viet pour un excellent Pho aux légumes (soupe vietnamienne) pour se réchauffer les soirs de diète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s