Ce soir là, c’était la première fois que mon mari et moi nous lancions dans l’aventure sushis maison. Et on n’a pas été déçus, on s’est régalé !! Par contre, on s’est un peu lâché sur les quantités, en fait deux rolls chacun suffisent largement ! Enthousiasmé par notre créativité, on en a fait une dizaine pour tester toutes nos idées, du coup on a mangé du sushi pendant deux jours !
Par chance, nous avons un magasin asiatique juste à côté de chez nous où nous avons tout trouvé en quelques minutes pour la totale asiat :
- Pour le riz collant : riz arborio (j’avais du riz à risotto à la maison, ça a très bien fait l’affaire, vinaigre de riz (perso je n’en avais pas, et pas envie d’en acheter juste pour une soirée sushis du coup je l’ai remplacé par le vinaigre de cidre), miel (les recettes traditionnelles mettent du sucre mais je n’aime pas le sucre)
- Pour les sushis : Feuilles de nori (algue noire pour les rolls) : des petites pour les california, des grandes pour les rolls classiques. Un gros concombre, Une grosse courgette, Un ou des avocats, Asperges… en fait tout ce que vous aimez vous pouvez le mettre dans les sushis, les possibilités sont infinies.
- Du gingembre rose
- Sauce soja
- Wasabi (what else?)
- Graines de sésame, au magasin nous avons également trouvé des mélanges algues et graines pour soupoudrer les sushis, super effet
- Fromage philadelphia
- Pâte à tempura et chapelure pour sushis, si vous voulez faire des sushis frits.
- Rouleaux de printemps : des feuilles de riz, de la salade, des vermicelles, tranches de concombre, pousses de soja, rajoutez des morceaux de gingembre de vous aimez, Sauce sucrée pour tremper les rouleaux
- Soupe miso pour accompagner le tout (vous devriez trouver le sachet en poudre tout prêt au magasin. En plus, j’ai appris récemment que la soupe miso est excellente pour le système immunitaire car c’est un « produit » fermenté, et que la fermentation apporte des bactéries très bénéfiques pour le corps.
- Une salade d’algues wakamé, pour accompagner si vous aimez
Avec tout ça, vous êtes mieux qu’au restaurant ! Aussi n’oubliez pas le petit tapis pour rouler les sushis.
Voici donc quelques idées pour assortir les sushis :
California : riz, avocat, philadelphia / Riz, mangue, avocat / Riz, courgette, gingembre, philadelphia / Riz, asperge, épinards…
Rouleaux de concombre ou de courgettes : coupez des lamelles très fines dans la longueur, et sur un bord déposez une cuillère de tartare mangue, avocat, huile de sésame. Roulez la tranche sur elle-même, un régal ! Si ça tient mal vous pouvez tartiner un peu la tranche de fromage philadelphia en guide de colle ou opter pour l’option cure-dent !
Pour les rolls , ouvrez la porte de votre créativité !