Coucou les loulous ! L’autre jour, je repensais à cette délicieuse blanquette de veau que j’adorais à l’époque du cannibalisme, et bien que l’idée de la viande ne m’enthousiasme pas autant qu’avant, la blanquette, elle, se devait d’être remise au goût du jour ! Lorsque je réadapte une recette à base de viande mijotée, je la remplace souvent soit par des champignons, soit par de l’aubergine, car ces deux légumes ne s’effritent pas à la cuisson et gardent une bonne consistance. Après la daube de champignons, voici donc la blanquette d’aubergine.
Ingrédients : Ail, Oignons, aubergines, carrottes, champignons, céleri, un bouquet garni (si vous aimez), et of course, du vin blanc ! Pour la crême que l’on est censé rajouté à la fin, référrez-vous à la béchamel de l’amour…
Coupez tous les légumes en morceaux, en laissant les aubergines coupées grossièrement pour qu’elles gardent bien leur consistance.
Faites revenir les oignons, l’ail, dans de l’huile d’olive (je cuisine tout à l’huile d’olive), et les morceaux d’aubergine. Une fois qu’elles sont bien dorées, rajoutez les champignons, le céleri, les carottes. Faites revenir tout ensemble et recouvrez de vin blanc. Vous pouvez couper avec de l’eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 30min, et vérifier si ce n’est pas trop sec, auquel cas rajoutez de l’eau. Laissez mijoter 30 min de plus.
Lorsque tout vous semble bien tendre et que la sauce prend une belle texture, rajouter un verre de béchamel de l’amour (crème de noix de cajou ou d’amandes). Mélangez et servez aussitôt, accompagné d’un beau bol de riz blanc.
Si mes souvenirs sont bons, dans la recette originale on rajoute aussi un jaune d’oeuf à la fin. Personnellement je n’ai pas vu l’intérêt pour cette recette totalement vegan mais si le coeur vous en dit faites vous plaisir.